Quel rôle joue la lecture dans le développement de l’intelligence ?        

En règle générale, l’intelligence a plus à avoir avec la génétique. Certains hommes ont un QI plus élevé que la moyenne et on les qualifie donc d’intelligents. Au-delà de la simple composante génétique que possède l’intelligence, il faut des activités pour la développer. Le QI seul ne suffit pas pour demeurer intelligent, il faut aussi s’exercer pour développer l’intelligence. Tout comme une plante, l’intelligence s’entretient au travers des activités régulières pour se développer. La lecture est une activité qui est reconnue pour non seulement entretenir l’intelligence, mais aussi favoriser son développement. Dans cet article, vous découvrirez le rôle que jour la lecture dans le développement de l’intelligence. 

La lecture pour mieux s’adapter aux situations nouvelles   

Livre ouvert à côté d'une tasse de thé

En effet, l’intelligence est perçue comme la capacité pour une personne de s’adapter aux situations nouvelles, à un environnement nouveau. Cette capacité d’adaptation est favorisée par la vitesse de traitement de l’information par le système nerveux central. C’est le centre de traitement de l’information dans le cerveau et pour vite réagir, il faut que ce dernier soit habitué à le faire. La lecture agit dans ce contexte comme un parfait stimulant pour ce système neuronale. Au cours d’une lecture, les lignes lues à l’œil sont transférées sous forme d’influx nerveux au cerveau. Ce dernier prend un certain temps pour traiter l’information, ce qui permet à celui qui lit de comprendre le texte. En faisant une lecture quotidienne, le cerveau est de plus en plus habitué à ce genre d’exercice. Le temps de traitement de l’information devient donc meilleur après chaque exercice. Ce qui permet à la personne de s’adapter plus rapidement aux situations nouvelles. En quelques sortes, la lecture entraîne le cerveau à réfléchir et à s’adapter plus facilement et plus vite. C’est donc une excellente activité pour acquérir une plus vive capacité d’adaptation.

La lecture pour la stimulation de la réflexion et de l’imagination

La réflexion et l’imagination sont deux points d’une personne intelligente. Face à une situation problématique, il faut réfléchir et imaginer la solution la plus adaptée pour bien réagir. C’est en cela que l’on différencie les personnes intelligentes de celles qui le sont moins. La lecture permet au cerveau humain d’acquérir ces compétences ou du moins de les améliorer. Une personne qui s’habitue à lire s’entraîne à mieux réfléchir. La compréhension des livres est parfois une tâche très difficile nécessitant une réflexion très poussée. Par ailleurs, au cours de sa lecture, le lecteur, parfois, imagine la suite sans l’avoir lu. Cette attitude, qui consiste à penser à des scénarios divers, lui permettra d’avoir en face des situations de la vie active, des milliers de possibilités à son actif. Il pourra alors opter pour l’issue la plus favorable. Ces capacités de réflexion et d’imagination ne peuvent être affinées que par une lecture régulière.

Acquérir la notion de concentration grâce à la lecture

Jeune homme concentré sur des cartes multicolores

Pour exploiter tout son potentiel d’intelligence, la concentration est la clé. Dans des cas donnés, la concentration débloque pas mal d’idées pour résoudre des problèmes d’adaptation. Il faut donc apprendre à se concentrer pour développer son intelligence. La lecture permet justement d’atteindre ce résultat. Au cours de la lecture de nombreux livres, si l’on n’est pas concentré, on peut perdre le fil de l’histoire et passer complètement à côté de la thématique du livre. La lecture entraîne l’esprit à se concentrer. Dès que l’on arrive à surmonter les problèmes de concentration, il est possible de faire émerger son intelligence.

La lecture pour aider le développement de la mémoire

L’une des caractéristiques de l’intelligence est aussi de pouvoir sauvegarder beaucoup d’informations en mémoires. Cette mémoire est importante pour distinguer les anciennes situations qui se reproduisent des nouvelles situations. Quand son se rappelle d’une situation ancienne, s’y adapter, devient plus facile. C’est pour cela qu’il faut avoir une bonne mémoire pour pouvoir développer son intelligence. La lecture apparaît donc comme une activité qui stimule la mémoire. Devant des centaines de pages d’un livre, il faut bien évidemment avoir en mémoire les points afin de comprendre l’histoire que le livre véhicule. Cet exercice, auquel entraîne la lecture, permet à l’homme de développer sa mémoire et donc son intelligence.

Laisser un commentaire